Modifié le 22/06/2026
SSP 2026 du 14 au 18 septembre 2026
Appel à contribution et pré-programme
« Des soins sûrs à vie ! »
Une semaine pour favoriser le dialogue soignés / soignants

Qualiris se mobilise :
Comme chaque année depuis 2011, le Ministère de la Santé organise la Semaine de la Sécurité des Patients (SSP).
Cet événement s’inscrit en résonance avec la Journée mondiale de la sécurité des patients, portée par l'OMS le 17 septembre.
Le thème retenu cette année est :
« La sécurité des soins pour les personnes atteintes de pathologies chroniques ».
Aussi la SRA QUALIRIS a choisi d'associer différents partenaires concernés en région par ces prises en charge complexes pour concevoir son pré-programme.

Téléchargez le pré-programme :
Appel à contribution
Nous vous invitons à nous transmettre, au plus tard le 28/07/2026, une analyse anonymisée d’un EI/EIGS survenu au cours de la prise en charge d’une pathologie chronique (en établissement ou en ville), à l’adresse suivante : qualiris@chu-orleans.fr
Qualiris élaborera à partir de ces éléments une fiche REX, qui sera diffusée à des fins pédagogiques dans le cadre de la SSP.

La BD "73 secondes - la catastrophe de la navette Challenger" récompensera la structure sélectionnée.
Inscriptions webinaires
(Consultez le programme ci-dessus pour obtenir toutes les infos)
Lundi 14/09/2026 - 13h-14h - La mallette ONCO EDUC + (Sanitaire, MS, Ville, Association de patients) : Accès au formulaire d'inscription
Mardi 15/09/2026 - 13h-14h - Approfondir l'analyse des EI (Sanitaire, MS, Ville) : Accès au formulaire d'inscription
Jeudi 17/09/2026 - 13h-14h - Renforcer la culture sécurité (Sanitaire, MS, Ville) : Accès au formulaire d'inscription