Promotion de la bientraitance : Regards croisés sur la bientraitance

Modifié le 29/04/2025

La Bientraitance est une thématique présente de manière significative dans les référentiels de Certification HAS et d'Evaluation HAS.

La Bientraitance est une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l'usager et de l'accueil de l'entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l'usager, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance. La Bientraitance va au-delà de l'acte technique et de la posture professionnelle puisqu'elle est multifactorielle et nécessite une vision globale. C'est la raison pour laquelle, sont concernés aussi bien les professionnels, l'institution que les bénéficiaires des soins/accompagnement et l'entourage

Évaluer les pratiques de Bientraitance, pourquoi ?

Les objectifs de cette évaluation sont multiples :

  • Etablir un état des lieux de la Bientraitance au sein de sa structure ;
  • Disposer d'un outil d’évaluation associant pilotage/professionnels et bénéficiaire des soins/accompagnements ;
  • Apprécier le ressenti des patients/résidents et professionnels au regard des méthodes et supports mis en oeuvre par l'institution (croisement des regards) ;
  • Impulser ou poursuivre une dynamique autour de la Bientraitance et plus généralement des modalités d’accueil du patient ou de la personne accueillie ;

Évaluer les pratiques de Bientraitance, comment ?

Afin de pouvoir croiser les regards des acteurs de la Bientraitance, trois questionnaires seront à compléter aussi bien par la gouvernance, que les professionnels ainsi que les patients/résidents.

Public cible

Cette évaluation est accessible aux structures adhérentes à la SRA Qualiris.

  • Quelles structures ? L’ensemble des établissements de santé, du domicile et EHPAD
  • Qui ? Les professionnels médico-soignants 

Outils à votre disposition

La SRA Qualiris met à votre disposition un kit complet développé par QualiREL Santé (SRA Pays de la Loire) pour vous permettre de mener à bien cette enquête : 

  • Protocole d'évaluation pour vous aider à organiser votre évaluation en interne
  • Questionnaires (auto-évaluation de l’établissement, professionnels, patients/résidents)
  • Supports de communication (affiches, diaporama, dépliants)
  • Supports de restitution des résultats (rapport, affiches, diaporama)

L'accès à la plateforme e-FORAP est également prévu pour la saisie, le traitement des données et la génération du (des) rapport(s) de résultats.

Modalités d'accès à l'outil

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